Quelle robe choisir en fonction de ma morphologie ?

Certes, la robe est bien le seul vêtement capable de mettre en valeur toutes les formes, mais cela ne signifie pas que toutes les coupes conviennent à toutes les femmes.

Selon votre morphologie, certains modèles sublimeront mieux vos formes que d’autres. Raison pour laquelle il est important de tenir compte de sa morphologie lors du choix de la robe. Ce n’est qu’après qu’il convient de contextualiser la tenue : avez-vous besoin d’une robe de mariée ? Ou est-ce plutôt pour le travail, une soirée romantique ou une fête ? … Sans oublier bien sûr de choisir la bonne matière.

Connaître sa morphologie avant toute chose

Toutes les femmes sont différentes en termes de morphologie. Il est cependant possible d’en distinguer six (6) grandes catégories.

  1. La morphologie en A  ou « en pyramide » se caractérise par des épaules moins larges que les hanches. Le buste est généralement fin et la poitrine généreuse. La taille est légèrement marquée, et les fesses et les cuisses sont rondes. Cette morphologie est très répandue.
  2. La morphologie en V ou « en pyramide inversée » désigne une forme avec des épaules larges et la silhouette qui s’affine en allant vers le bas : hanches et bassin étroits, taille et jambes fines.
  3. La morphologie en X ou « en sablier » : cette silhouette se distingue par une taille très marquée. Les épaules sont dans le même alignement que les hanches. C’est la morphologie la plus équilibrée.
  4. La morphologie en 8, comme la silhouette en sablier, est aussi harmonieuse. Elle se distingue par ses formes plus arrondies. Poitrine généreuse, les hanches cambrées…, les courbes sont plus marquées.
  5. La morphologie en H ou « en rectangle » : Elle désigne la forme d’un corps longiligne, avec les épaules aussi larges que les hanches, et la taille peu soulignée.
  6. La morphologie en O ou « ronde » : cette silhouette désigne en général les personnes ayant des courbes rondes, une poitrine généreuse, un ventre rond, et dont la taille est peu marquée.

Pour définir votre morphologie, il suffit de vous regarder dans le miroir et d’évaluer les proportions de vos épaules et de votre taille par rapport à vos hanches. Notez au passage qu’il est tout à fait possible d’appartenir à deux catégories de morphologie différentes.

Quelle robe pour une femme ronde ?

A lire pour celles qui ont une morphologie en O ou qui ont des courbes arrondies. Découvrez les styles de robes pour femme ronde qui vous vont le mieux.

Grande ou petite, choisir en fonction de sa taille

Découvrez de bons conseils pour s’habiller avec classe. Découvrez les coupes qui correspondent le mieux à votre physique afin de choisir une robe bien adaptée à votre taille.

Comment choisir une robe quand on est enceinte ?

Attendre un bébé ne signifie pas que vous ne pourrez pas porter de belles robes. Découvrez nos conseils pour le choix de votre robe de grossesse.

Choisir une robe selon sa silhouette

Que vous ayez des hanches, une poitrine menue, du ventre ou êtes plutôt fine, apprenez à quelle robe convient à votre silhouette et comment la mettre en valeur grâce à nos conseils.

A lire également

Les commentaires sont clos.