Comment choisir ma robe de future mariée ?

A moins d’avoir eu toute sa vie une idée précise de la tenue à porter pour le jour J, il n’est pas facile de choisir une robe de mariée.

De la robe princesse au style vintage, robe courte ou encore asymétrique, il y a tellement de coupes et de modèles, de marques de créateurs parmi lesquels vous pouvez choisir. Pour que la tâche vous soit moins ardue, voici déjà quelques conseils pour bien partir et pour circonscrire votre recherche, et peut-être vous permettre de gagner du temps, tant il y a encore à préparer. Nous vous invitons également à consulter notre sélection robe de mariée.

Conseils pour bien choisir sa robe de mariée

Faire des repérages : consulter des magazines et des sites spécialisés pour avoir une idée des tendances actuelles et de la coupe et du modèle de votre robe.

Pour les essayages, laissez-vous accompagner par une amie qui a bon goût et qui saura vous conseiller. Oubliez la bande de copines aux avis divergents qui ne feront que vous rendre le choix encore plus difficile.

Optez pour une tenue qui met en valeur votre silhouette et qui vous donne de l’allure. Vous admettrez que c’est un point crucial lors du choix de la robe de mariée. Passer outre cette règle, c’est risquer d’aboutir à un résultat catastrophique.

Attention à la saison !

Robe hiver ou été, en fonction de la saison à laquelle vous vous mariez, il vous faudra faire attention à la longueur des manches, au tissu de la robe, sans oublier les accessoires. Les matières légères comme la guipure de coton, l’organza de soie, ou encore le tulle sont par exemple parfaites pour un mariage d’été. En revanche, en hiver, privilégiez le taffetas, le velours ou encore le satin duchesse.

Couleur ou blanc ?

Ces dernières années, les tendances ont fait voler en éclat le mythe de la robe de mariée blanche immaculée. Selon vos goûts et le thème de la cérémonie, rien ne vous empêche d’ajouter quelques couleurs à votre robe. En règle générale, c’est plus prudent d’opter pour du ton sur ton. La bichromie peut être intéressante, à condition de bien tenir compte de votre teint et de votre corpulence.

Enfin, et non le moindre, optez pour une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise. N’oubliez pas que vous allez porter cette robe tout au long de la journée.

Quelle robe pour quel type de cérémonie ?

Vous allez vous marier à l’église ou simplement à la mairie. Peut-être en êtes-vous encore au stade du PACS. Découvrez quelle genre de robe convient selon le type de cérémonie et les différents choix qui s’offrent à vous.

Choisir sa robe de mariée selon son budget

Pour l’achat d’une robe de mariée, il vous faut absolument établir un budget. Ainsi, vous aurez une idée du meilleur choix de fournisseur vers lequel s’orienter : un grand couturier pour vous faire du sur-mesure, une grande marque, ou une enseigne réputée pour ses offres abordables.

Choisir sa robe en fonction du thème du mariage

Tenez compte du lieu et du thème de la cérémonie. Il est clair qu’une robe courte ou près du corps ne conviendrait pas pour un mariage de princesse, tout comme une robe trop élégante ferait fausse note dans une réception champêtre, sous le thème de la campagne ou de la ferme.

Vous devez assister prochainement à un mariage ou à un événement spécial

Vous êtes invitée au mariage ou prenez part à la cérémonie en tant que demoiselle d’honneur, peut-être avez-vous un événement spécial de prévu d’ici peu, n’hésitez pas à parcourir nos pages pour avoir une idée de la robe à porter pour cette occasion.

Il peut également être difficile de choisir une robe en fonction de sa morphologie ?

Les commentaires sont clos.